La Société Richelieu fut fondée à Ottawa, en 1944, à l’initiative du Dr Horace Viau, par des canadiens-français, pour aider les canadiens-français à conserver leur langue, leur culture et leur foi, dans le contexte majoritairement anglophone de la réalité canadienne. Les fondateurs ont voulu créer une chaîne d’amitié et de fraternité donnant aux canadiens-français une possibilité d’épanouissement personnel, social et culturel dans un cadre respectant les valeurs profondes d’un peuple minorisé.
Le caractère laïc de cette nouvelle formation constituait un élément très innovateur dans le contexte de la société très cléricale d’alors. Des clubs furent fondés, dans l’est de l’Ontario d’abord, puis rapidement, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le mouvement Richelieu perdait son caractère régional pour acquérir une dimension nationale. Dès 1955, des clubs furent formés aux États-Unis; le Richelieu devenait international.
L’expansion se poursuivit avec la création de clubs dans l’ouest canadien, en Europe: France en 1969, Belgique en 1974, Suisse en 1987, Grand-Duché de Luxembourg en 1988. Le premier club d’Afrique fut créé au Sénégal en 1973 et des clubs antillais apparaissent à la fin des années 70.
La Société Richelieu est devenue le Richelieu International en 1971. Voulant se doter d’un outil lui permettant de remplir plus efficacement ses missions culturelles et humanitaires comme le club Richelieu Verdun l’avait fait en 1976, la Fondation Richelieu International fut créée en 1977.
En 1982, le Richelieu accepte l’affiliation de membres féminins. Très rapidement, se constituent des clubs féminins et, surtout, des clubs mixtes, selon la volonté des membres. Signalons, enfin, que le Richelieu est reconnu, en 1973, comme membre consultant de l’agence de coopération culturelle et technique des pays francophones, devenue depuis, l’agence de la francophonie.
Le 28 avril 1949, 18 citoyens de la belle Cité de Verdun, se réunissent dans le sous-sol d’une maison du boulevard LaSalle, dans le but de fonder, dans la troisième ville de la Province de Québec, un Club Richelieu. Décision unanime: « On fonde un Club ». D’aucuns, étrangers à la cause, s’écrient: « C’est un enfant mort-né ». La Société Richelieu exige un noviciat de quelques mois. L’ardeur au travail et les vertus des catéchumènes verdunois provoquent l’admiration des directeurs de la Société, et le 29 novembre 1949, on nous remet notre chartre…
…….. et ça continue depuis!
extrait d’un discours du président fondateur R/Eugène Thibault
R/Eugène Thibault
R/Léo Guimond
R/Armand Dupuis
R/Armand Roussin
R/Jean-Paul Gauthier
R/Iréné Thériault R/P.E. Joannette
R/C.A. Choquette
R/Lucien D. Viau
R/Jules Trudeau
R/C.A. Chagnon
Il fût un temps où le président avait à préparer 52 dîners (même durant l’été) souvent au détriment de son commerce. L’assistance à ces dîners était de 60 à 70 membres. Le premier incubateur de l’Hôpital Général de Verdun a été donné par le Club Richelieu Verdun. Le docteur Horace Viau, avant de fonder la Société Richelieu en 1944, était membre du Club Rotary.
2019 Le 27 novembre 2019 avait lieu le souper reconnaissance du 70e anniversaire du Club. Nous avons remis 25 000$ en dons à nos œuvres. Nous avons également remis un Horace-Viau à R/Sylvain Thériault et la médaille de la présidente internationale à R/Nicole Beaulieu comme première présidente du Club Richelieu de Verdun. Le 19 mai 2019 au 75e Congrès du Richelieu International, qui s'est déroulé à Ottawa, R/Jean-François Guay, président du Club se voit remettre la bannière du récipiendaire du Club Performant de l'année 2019 par la Présidente du Richelieu International, R/Monique Banville.
2018 Notre Président (pour sa 2e année de mandat), nous a monté une page Facebook (Voir notre page FB) C’est en juillet 2019, donc exactement entre l’année 2018-19 et 2019-20 que notre Club aura ses 70 ans. Un comité a été mis sur pied, présidé par R/Denise Bergeron. Ce comité a choisit d’étendre les célébrations du 70e sur les deux années.(Voir notre parution) R/Denis St-Laurent a gracieusement préparé quatre variantes du logo du Club qui pourront servir tout au long des 2 années Voir les logos. Logos qui affirment tous haut et fort notre position dans la société d’aujourd’hui. Ce fût le cas lors du »Bien Cuit» du R/Alain Laroche, le 24 octobre 2018 (voir l’article paru dans le Métro). D’autres activités sont prévus avant la fin de 2019.
2017 Dans la foulée de l’adaptation à «La vie d’aujourd’hui» et juste à temps pour la Campagne de Noël de 2017, il est maintenant possible de faire des dons en ligne directement à la Fondation Richelieu Verdun avec une carte de crédit ou un compte PayPal. Le bouton se trouve au bas de chacune des pages du site dans la section réservée à la Fondation.Le président de la Fondation Richelieu Verdun, M. André Giguère, tient à souligner l’engagement des bénévoles qui ne sont pas membres du Club Richelieu Verdun. Il crée alors le Prix-Hommage Diane Ravary* et nomme le 21 décembre 2017, au souper de Noël, quatre récipiendaires de ce prix-hommage; Mme Diane Ravary (épouse de Claude Ravary), Mme Nathalie Barré (épouse de R/Jean Carrier), Mme Josée Lavigueur (épouse de R/Sylvain Thériault) et Mme Céline Roy (épouse de R/André Giguère) *Voir l’album photosNous avons accueilli 9 nouveaux membres cette année, membres que nous avons intronisé lors de la visite du président international R/Iannick Charlebois. 19 000$ en don ont été remis à 4 organismes dont 3 de Verdun (Voir notre parution).Un hommage bien spécial au président sortant R/Roger Barré pour souligner son implication mais surtout ses 4 ans à la présidence du Club (Voir notre parution), R/Roger était visiblement ému. Au même souper nous avons rendu hommage à R/ Richard Langlais, R/Hélène Rolland, R/ André Giguére et R/ Ginette Painchaud pour le souper de l’année et finalement nous avons souligné les 25 ans d’implication au Club et à la Fondation du R/André Giguère.
2016 Une année encore bien occupée, la 4e année de mandat de notre président R/Roger Barré, du jamais vu! C’est en novembre que R/Alain Laroche achève son livre «Verdun 1992 – 2017» de 244 pages dans lequel il résume les 25 ans de développement économique local dans Verdun. R/Denis St-Laurent, à la demande des conseils d’administration a écrit et monté 2 pages de vie Richelieu pour le Club et une page pour la Fondation Richelieu Verdun, illustrant le développement du Club et de la Fondation pour la même période. (Voir nos 3 pages), un beau résumé historique du Club et de la Fondation. En fin d’année, nous avons, bien sûr, rendu hommage à ceux et celles qui se sont impliqués. Merci à Mme Nathalie Barré, R/Suzanne Barré, R/Richard Langlais et R/Bernard Circé.Voir notre parution
2015 L’année se termine en beauté, (Voir notre parution de juin) Un souper homards avec 268 participants, Une soirée Poker formidable, et des conférenciers de marque comme Claude Robinson. C’est lors du souper de la St-Valentin le 10 février 2015 que la Fondation a remis ses dons 2015 à quatre organismes dédiés à la jeunesse, dont trois sont de Verdun, Les dons 2015 de La Fondation Richelieu Verdun totalisent 21 000$. Une page a été publiée dans le journal local; Parution du 12 mars 2015 En février 2015, sous la supervision de R/Denis St-Laurent et avec la complicité d’un ancien membre Richelieu Roberto Gianfelice, le site Web du Club est rafraîchi. Une nouveauté, La Fondation Richelieu Verdun a un lien au bas de chaque page, ce qui donne une visibilité à la Fondation et un formulaire de don est disponible sur sa page (voir le lien au bas de cette page).
2013 En avril de cette année, plusieurs anniversaires ont été soulignés, les 20 ans du R/André Giguère, les 25 ans du R/Sylvain Thériault, les 30 ans du R/ Jean-Marie Auclair et les remarquable 60 ans de vie Richelieuse du R/Laurent Thériault. Deux parutions dans le journal local ont souligné ces événements; Souper de janvier 2013, 25 ans de R/Sylvain, et au souper d’avril ; Hommage aux anniversaires
2009 Sous la présidence de R/Ginette Simard, le Club Richelieu Verdun fête son 60e anniversaire en grandes pompes. Une année remplie d’activités de toutes sortes; Une bannière de 12 m traverse la rue Wellington au coin de Hickson toute l’année. Dès janvier 2009, un cahier anniversaire (10,2 Mb) est imprimé et distribué dans tout Verdun avec le journal local avec qui une recherche est lancé pour «trouver la cloche de la présidente» (Campagne de visibilité) et une soirée grandiose aux serres municipales pour clôturer l’année. Sans parler d’un redressement financier important grâce entre autre, au tournoi de golf de l’année où la présidente dirigea de main de fer un comité organisateur chevronné. Nous avons aussi rendu un hommage bien particulier au seul membre fondateur du Club encore vivant en nous invitant chez lui pour un cocktail-hommage, R/Jean-Paul Gauthier.
2005 Le 1 avril, loin d’être un poisson d’avril, la Soirée Grand Casino a été un succès éclatant, près d’une centaine de personnes étaient présentes. Les profits de cet événement (près de 13 000 $) ont été versés à la Fondation Richelieu Verdun, merci à tous nos commanditaires ainsi qu’à notre commanditaire principal, la Caisse populaire Desjardins de Verdun.
2002 Sous la présidence de R/Richard Desautels, la mixité du Club est votée lors d’une assemblée générale spéciale. Les premières Dames à devenir membre : R/Lucille Mackay, épouse de feu Edwin, (membre de plus de 50 ans) et R/Nicole Beaulieu qui présida le Club en 2003-04, puis gouverneur métropolitain par la suite.
1999 Une brochure commémorative fût réalisée pour souligner le 5o anniversaire du Club Richelieu Verdun. Sous la supervision de R/Roger Larocque, tout une équipe s’est activé pour la recherche de photos et la rédaction des textes de même que la solicitation de commandites. Monté par R/Denis St-Laurent, cette brochure fût distribuée lors du Gala du 50 organisé par R/Jimmy Guinta. Brochure Gala 50 ans
1996 Dévoilement du trophée «Jean-Paul Gauthier», trophée qui est remis, à chaque année, au membre Richelieu méritant pour son assiduité aux soupers tout au long de l’année.
1989 Création de l’Harmonie Richelieu Musical Sourire Verdun qui est devenu l’Harmonie Richelieu Mgr Richard de Verdun suite à la fusion des écoles secondaires de Verdun.
1976 Première implication du Club Richelieu Verdun au Camp Richelieu St-Côme. Création officielle de la Fondation Richelieu Verdun.
1971 Grâce à son succès, le Service Social Richelieu Verdun, créé en 1958 au service des plus démunis de Verdun, a été pris en charge par le gouvernement provincial et est devenu l’aide sociale.
1969 Depuis sa fondation, le Club Richelieu Verdun a remis, directement au début et par le biais de la Fondation Richelieu Verdun, plus de 1 300 000 $ aux plus démunis de Verdun.
1967 Les dîners furent remplacés par des soupers.
1962 L’Ouvroir de Verdun créé par le Club Richelieu Verdun en 1962 était dirigé par les Filles d’Isabelle. C’était un comptoir vestimentaire destiné aux plus pauvres et aux sinistrés d’incendie. Cette même année, du 13 au 26 mai, pour la «Campagne du pain Richelieu», le porte à porte s’est fait avec l’aide d’une « Chevrolet Biscayne » de l’année, graçieusement fournie par John Gravel automobile ltée. Voir l’Article du Messager de Verdun du 16 mai 1962. Messager-mai-1962
1958 le Service Social Richelieu Verdun est créé pour aider les plus démunis de Verdun. Élection du R/Dr Georges Lachaîne à la présidence de la Société Richelieu international Ouverture du Service Social Richelieu de Verdun jusqu’en 1971.
1954 Don d’un autobus à la Commission des Écoles Catholiques de Verdun pour le transport des écoliers handicapés, coût ; $6,200.00
1953 Première campagne de pain qui s’est tenue jusqu’en 1980. La campagne de pain Richelieu Verdun était une idée du R/Dr Georges Lachaîne. Il la dirigea pendant plusieurs années, avec l’aide inconditionnelle du R/Willie Pelletier. Les pains étaient vendus sur les parvis des églises de chaque parroisse de Verdun.
1952 Tenu du premier «Souper de luxe», un souper-bénéfice qui a fonctionné pendant 50 ans, le dernier de ces souper-bénéfice s’est fait sous la présidence de R/Michel Roy en 2002-03.
1949 À la demande de la Société Richelieu, le Club Richelieu Montréal parraine du Club Richelieu Verdun.
Dr. Eugène Thibault
Jules Trudeau
Jean-René Hebert
Jean-René Hebert
Dr. Georges Lachaîne - (Ex-Président général - Société Internationale Richelieu)
Mario Sénécal
Willie Pelletier
Paul-Émile Levert
Dr. Paul Campeau
Lucien D. Viau, F.C.A.
Laurent Gendron
Charles-Ed Farmer
Jean-Paul Gauthier (Fondateur 1949)
Marcel H. Girard, C.A.
François Bélanger
Daniel G. Plante
Armand H. Viau, C.A.
Roméo Benoit (Ex-administrateur District #2)
Gaston Grenier
Patrick Gaumond
Jean-Louis Gervais
Joseph A. Tougas
Raymond Savard
Laurent Thériault
Jean Sénécal
Raymond Allaire, (Ex-gouverneur conseil métropolitain)
Paul Perron
Gilles Séguin, (Ex-administrateur District #2)
Gérard Julien
Laurent Claveau
Clovis Monarque
Claude Bélanger
Claude Ravary
Robert Desjardins
Waguih Boulos, C.A.
Jean-Léon Lachaîne
Roger Larocque
André Bissonette
Pierre Couturier
André Henrichon
Guy Leblanc
Louis Leblanc
Paul Alepin
Michel Boudreau
Yvan Simard
André Giguère
Serge Gagnon, C.A.
Sylvain Thériault (F)
Michel Monbleau
Jean-Léon Lachaîne (2e mandat)
Normand Painchaud
Richard Desautels
Michel Roy
Nicole Beaulieu (Ex-gouverneure région de Montréal et Première femme présidente du Club)
Denis St-Laurent
Michel Lanoix (Ex-conseiller régional Montréal-Surroit)
Denise Bergeron
André Giguère
Ginette Simard (Mandat de deux ans)
Sébastien Bourassa
Richard Langlais (Mandat de 3 ans)
Roger Barré (Mandat de 4 ans)
Jean-François Guay (Mandat de 3 ans)
Paul Bénéteau (Mandat de 3 ans)
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.