Historique

La Société Richelieu Internationale

La Société Richelieu fut fondée à Ottawa, en 1944, à l’initiative du Dr Horace Viau, par des canadiens-français, pour aider les canadiens-français à conserver leur langue, leur culture et leur foi, dans le contexte majoritairement anglophone de la réalité canadienne. Les fondateurs ont voulu créer une chaîne d’amitié et de fraternité donnant aux canadiens-français une possibilité d’épanouissement personnel, social et culturel dans un cadre respectant les valeurs profondes d’un peuple minorisé.

Le caractère laïc de cette nouvelle formation constituait un élément très innovateur dans le contexte de la société très cléricale d’alors. Des clubs furent fondés, dans l’est de l’Ontario d’abord, puis rapidement, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le mouvement Richelieu perdait son caractère régional pour acquérir une dimension nationale. Dès 1955, des clubs furent formés aux États-Unis; le Richelieu devenait international.

L’expansion se poursuivit avec la création de clubs dans l’ouest canadien, en Europe: France en 1969, Belgique en 1974, Suisse en 1987, Grand-Duché de Luxembourg en 1988. Le premier club d’Afrique fut créé au Sénégal en 1973 et des clubs antillais apparaissent à la fin des années 70.

La Société Richelieu est devenue le Richelieu International en 1971. Voulant se doter d’un outil lui permettant de remplir plus efficacement ses missions culturelles et humanitaires comme le club Richelieu Verdun l’avait fait en 1976, la Fondation Richelieu International fut créée en 1977.

En 1982, le Richelieu accepte l’affiliation de membres féminins. Très rapidement, se constituent des clubs féminins et, surtout, des clubs mixtes, selon la volonté des membres. Signalons, enfin, que le Richelieu est reconnu, en 1973, comme membre consultant de l’agence de coopération culturelle et technique des pays francophones, devenue depuis, l’agence de la francophonie.

L’historique du Club Richelieu Verdun

Le 28 avril 1949, 18 citoyens de la belle Cité de Verdun, se réunissent dans le sous-sol d’une maison du boulevard LaSalle, dans le but de fonder, dans la troisième ville de la Province de Québec, un Club Richelieu. Décision unanime: « On fonde un Club ». D’aucuns, étrangers à la cause, s’écrient: « C’est un enfant mort-né ». La Société Richelieu exige un noviciat de quelques mois. L’ardeur au travail et les vertus des catéchumènes verdunois provoquent l’admiration des directeurs de la Société, et le 29 novembre 1949, on nous remet notre chartre…

…….. et ça continue depuis!

extrait d’un discours du président fondateur R/Eugène Thibault

Membres fondateurs

R/Eugène Thibault
R/Léo Guimond
R/Armand Dupuis
R/Armand Roussin
R/Jean-Paul Gauthier
R/Iréné Thériault
R/P.E. Joannette
R/C.A. Choquette
R/Lucien D. Viau
R/Jules Trudeau
R/C.A. Chagnon

Faits saillants

Il fût un temps où le président avait à préparer 52 dîners (même durant l’été) souvent au détriment de son commerce. L’assistance à ces dîners était de 60 à 70 membresLe premier incubateur de l’Hôpital Général de Verdun a été donné par le Club Richelieu Verdun. Le docteur Horace Viau, avant de fonder la Société Richelieu en 1944, était membre du Club Rotary.

2017 TEXTE À VENIR
2016 TEXTE À VENIR
2015 C’est lors du souper de la St-Valentin le 10 février 2015 que la Fondation a remis ses dons 2015 à quatre organismes dédiés à la jeunesse, dont trois sont de Verdun, Les dons 2015 de La Fondation Richelieu Verdun totalisent 21 000$. Une page a été publiée dans le journal local; Parution du 12 mars 2015
2015 Sous la supervision de R/Denis St-Laurent et avec la complicité d’un ancien membre Richelieu Roberto Gianfelice, le site Web du Club est rafraîchi. Une nouveauté, La Fondation Richelieu Verdun a un lien au bas de chaque page, ce qui donne une visibilité à la Fondation et un formulaire de don est disponible sur sa page (voir le lien au bas de cette page).
2013 En avril de cette année, plusieurs anniversaires ont été soulignés, les 20 ans du R/André Giguère, les 25 ans du R/Sylvain Thériault, les 30 ans du R/ Jean-Marie Auclair et les remarquable 60 ans de vie Richelieuse du R/Laurent Thériault. Deux parutions dans le journal local ont souligné ces événements; Souper de janvier 2013, 25 ans de R/Sylvain, et au souper d’avril ; Hommage aux anniversaires
2009 Sous la présidence de R/Ginette Simard, le Club Richelieu Verdun fête son 60e anniversaire en grandes pompes. Une année remplie d’activités de toutes sortes; Une bannière de 12 m traverse la rue Wellington au coin de Hickson toute l’année. Dès janvier 2009, un cahier anniversaire (10,2 Mb) est imprimé et distribué dans tout Verdun avec le journal local avec qui une recherche est lancé pour «trouver la cloche de la présidente» (Campagne de visibilité) et une soirée grandiose aux serres municipales pour clôturer l’année. Sans parler d’un redressement financier important grâce entre autre, au tournoi de golf de l’année où la présidente dirigea de main de fer un comité organisateur chevronné. Nous avons aussi rendu un hommage bien particulier au seul membre fondateur du Club encore vivant en nous invitant chez lui pour un cocktail-hommage, R/Jean-Paul Gauthier.
2005 Le 1 avril, loin d’être un poisson d’avril, la Soirée Grand Casino a été un succès éclatant, près d’une centaine de personnes étaient présentes. Les profits de cet événement (près de 13 000 $) ont été versés à la Fondation Richelieu Verdun, merci à tous nos commanditaires ainsi qu’à notre commanditaire principal, la Caisse populaire Desjardins de Verdun.
2002 Sous la présidence de R/Richard Desautels, la mixité du Club est votée lors d’une assemblée générale spéciale. Les premières Dames à devenir membre : R/Lucille Mackay, épouse de feu Edwin, (membre de plus de 50 ans) et R/Nicole Beaulieu qui présida le Club en 2003-04, puis gouverneur métropolitain par la suite.
1999 Une brochure commémorative fût réalisée pour souligner le 5o anniversaire du Club Richelieu Verdun. Sous la supervision de R/Roger Larocque, tout une équipe s’est activé pour la recherche de photos et la rédaction des textes de même que la solicitation de commandites. Monté par R/Denis St-Laurent, cette brochure fût distribuée lors du Gala du 50 organisé par R/Jimmy Guinta. Brochure Gala 50 ans
1996 Dévoilement du trophée «Jean-Paul Gauthier», trophée qui est remis, à chaque année, au membre Richelieu méritant pour son assiduité aux soupers tout au long de l’année.
1989 Création de l’Harmonie Richelieu Musical Sourire Verdun qui est devenu l’Harmonie Richelieu Mgr Richard de Verdun suite à la fusion des écoles secondaires de Verdun.
1976 Première implication du Club Richelieu Verdun au Camp Richelieu St-Côme.
Création officielle de la Fondation Richelieu Verdun.
1971 Grâce à son succès, le Service Social Richelieu Verdun, créé en 1958 au service des plus démunis de Verdun, a été pris en charge par le gouvernement provincial et est devenu l’aide sociale.
1969 Depuis sa fondation, le Club Richelieu Verdun a remis, directement au début et par le biais de la Fondation Richelieu Verdun, plus de 1 300 000 $ aux plus démunis de Verdun.
1967 Les dîners furent remplacés par des soupers.
1962 L’Ouvroir de Verdun créé par le Club Richelieu Verdun en 1962 était dirigé par les Filles d’Isabelle. C’était un comptoir vestimentaire destiné aux plus pauvres et aux sinistrés d’incendie.
1958 le Service Social Richelieu Verdun est créé pour aider les plus démunis de Verdun.
Élection du R/Dr Georges Lachaîne à la présidence de la Société Richelieu international
Ouverture du Service Social Richelieu de Verdun jusqu’en 1971.
1954 Don d’un autobus à la Commission des Écoles Catholiques de Verdun pour le transport des écoliers handicapés, coût ; $6,200.00
1953 Première campagne de pain qui s’est tenue jusqu’en 1980. La campagne de pain Richelieu Verdun était une idée du R/Dr Georges Lachaîne. Il la dirigea pendant plusieurs années, avec l’aide inconditionnelle du R/Willie Pelletier. Les pains étaient vendus sur les parvis des églises de chaque parroisse de Verdun.
1952 Tenu du premier «Souper de luxe», un souper-bénéfice qui a fonctionné pendant 50 ans, le dernier de ces souper-bénéfice s’est fait sous la présidence de R/Michel Roy en 2002-03.
1949 À la demande de la Société Richelieu, le Club Richelieu Montréal parraine du Club Richelieu Verdun.